Administration

Arrivées et départs de la Commune

Ressortissants suisses

Le nouvel habitant, ou son conjoint, doit se présenter personnellement au guichet. Les documents à fournir – qui doivent correspondre à l’état civil actuel de son titulaire – sont:

  • Pour une personne célibataire de moins de 18 ans : un acte d'origine ou un certificat individuel d'état civil ou un certificat de famille suisse des parents
  • Pour une personne célibataire de plus de 18 ans : un acte d'origine ou un certificat individuel d'état civil
  • Pour une personne mariée, divorcée ou veuve : un certificat de famille suisse, un acte d'origine ou un certificat individuel d'état civil pour les personnes seules

A dater du 1er janvier 2005, le livret de famille suisse n’est plus un document officiel d’état civil. Il n’est dès lors plus admis ; le certificat de famille remplace le livret de famille. Seuls les documents conformes à l'état civil actuel de leurs titulaires sont admis. 

La taxe communale d’arrivée s’élève à CHF 10.00 par déclaration.


Ressortissants étrangers

Il convient de se présenter personnellement muni des documents d’état civil conformes à leur état civil actuel (acte de naissance, de mariage, etc…), des papiers de légitimation nationaux valables (carte d’identité ou passeport pour les Européens, passeports pour les autres ressortissants étrangers), ainsi que du livret pour étrangers si vous en êtes titulaire.

Des documents supplémentaires peuvent être requis selon la situation personnelle des arrivants. Des émoluments cantonaux et fédéraux complémentaires seront requis. 

Dans tous les cas et afin de répondre aux exigences de la loi fédérale sur l’harmonisation des registres, le contrat de bail est sollicité lors de l’annonce d’arrivée ou d’un changement d’adresse. Modalités lors du départ Pour tous les habitants, annoncer par un passage au bureau communal, par téléphone ou par courriel, la date du départ ainsi que l'adresse de destination. Les personnes qui ont déposé leur acte d'origine à la commune passeront le chercher.

Résidences secondaires

Pour les personnes qui souhaitent séjourner en résidence secondaire tout en conservant leur résidence principale dans une autre commune, la production d'une attestation d’établissement (appelée également selon les cantons: attestation de domicile ou de résidence) délivrée spécifiquement par la commune de résidence principale, est exigée.

Modalités lors du départ 

Pour tous les habitants, annoncer par un passage au bureau communal, par téléphone ou par courriel, la date du départ ainsi que l'adresse de destination. Les personnes qui ont déposé leur acte d'origine à la commune passeront le chercher.
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